Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
20 juin 2009

Roland Buraud, Michel Houssin

BaltHazaR

Dona Levy

expose

"Humains trop humains"

026RBuraud

Roland BURAUD

Peinture

Michel HOUSSIN

Dessin

Du 14 juillet au 9 août 2009

Des corps flottent dans un espace inconnu, dans cet espace intermédiaire pressenti par tant de civilisations, entre mort et au-delà. Des âmes errantes, souvent apaisées, parfois en colère ou agitées, aux tracés reflétant  en concentré ce que fut la vie des corps.

Une dominante noire sous laquelle perce l'or

Entre l'être et le néant, il y a la peinture de Roland Buraud

Entre l'Orient et l'Occident. Entre la vie et la mort

J'ai pensé un instant vous livrer une page blanche: les mots semblent tous galvaudés et dire que c'est génial ne voudrait rien dire. Ne suffirait pas.  Il a eu la mauvaise idée de nous quitter il y a seulement quelques semaines. Allions nous baisser les bras ? Lorsqu'on est en présence d'une telle œuvre, il faut le dire, le crier sur les toits, c'est dur, c'est puissant, c'est profond, c'est de la grande peinture. Stupides sont les mots tant usés, mais si j'ose, c'est parce que devant les tableaux de Buraud, on ne peut que se taire. Et comment, alors  se fera la transmission ? Faudra t-il attendre des années pour que le bouche à oreille fonctionne ? Non, certes non, ses élèves sont là pour en témoigner. Ca ira vite, très vite, ça ne peut échapper, une œuvre comme celle-là est trop

indispensable, trop fondamentale.

Oui, je sais, ces scènes d'apocalypse, ces écorchés, sont bouleversants, un miroir insoutenable. Mais nul n'a su mieux que Buraud, unique enfant de Rembrandt, peindre la tragi-comédie de la vie.

Vernissage

Mardi 14 juillet à partir de 18h

M

Michel Houssin, son ami de longue date, vient nous redonner la respiration, nous qui avions le souffle coupé. Ses foules ne sont pas la masse compacte que l'on perçoit lors d'une manifestation, mais une multitude d'individus, de personnalités marquées, souriantes souvent, au regard acéré, à l'expression privée, unique. Ce grand dessinateur, outre ses foules majestueuses, capte les nuages, perce les mystères de l'unité du cheveu dans la chevelure et, jouant des ombres et des lumières nous donne à voir le vent et à entendre le silence. Il faut plus que des yeux, plus qu'une main habile, il faut être au dedans des choses et des gens. Michel Houssin, orfèvre de la mine de plomb, maître naturaliste, est aussi un poète dont l'œil discret et généreux sur nous autres humains nous rassure et nous fait du bien

Il fallait que ces deux amis se rejoignent, cohabitent en un même espace pour que se prenne la mesure de leur profondeur commune. Roland Buraud, Maître en peinture, Michel Houssin, Maître en dessin – Quelque part ces humains trop humains retrouvent leur marque conjointe dans ce village du fin fond des Maures.

D.L.

5, rue du Château La Garde Freinet
  04 94 43 66 06/ 06 18 99 34 90

ouvert de 11h  à 13h  et  de 17h30 à 19h30 du mardi au dimanche matin
et sur rendez-vous

invit_RB_M

courriel : dona.levy@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité