Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
31 mai 2009

Vive l'abstraction !

affabstr2B

VILLERI_2__50_X_65_cm_1_

VIGN___Suzanne_01___JPG

" Vive l'Abstraction !"

Abstraits des années 1930-1970

Jean Villeri
Suzanne Vigné

Vernissage

Jeudi 11 juin à partir de 18h

L'abstraction est sans doute la plus belle invention du cerveau humain

L'abstraction en peinture est une tentative d'interpréter l'indicible. Le XXème siècle a été maître en la matière. Abandonner la représentation de l'objet  fut une véritable innovation qui commence avec Malévitch et qui court toujours, même si, en cette époque de questionnements les peintres reviennent doucement au figuratif, de peur sans doute injustifiée, de ne pas être perçus... Pourtant, quels plus beaux témoig nages que ceux des années 30, avec le mouvement Abstraction-Création (1931-36), qui a regroupé les plus grands peintres  du XXème siècle ... les plus radicaux aussi, tant dans la mouvance géométrique (Mondrian, Kupka...) que lyrique (dont le terme a été adopté un peu plus tard)      

En 1973, Max Bill réunit les artistes encore en activité et leur propose de lithographier les œuvres parues dans la revue éponyme du groupe. Trente magnifiques lithographies sont ainsi nées sous la direction des artistes eux-mêmes (lithographies signées et numérotées) ou de leurs ayant-droit. Vous pourrez ainsi découvrir les travaux de Sonia Delaunay Jean Hélion, Calder, Max Bill , et surtout ceux de Jean Villeri qui, pour notre plus grand bonheur, a vécu dans la région et nous a laissé quelques tableaux exemplaires: Huiles sur toiles, très en matières, des années 30 à 60, que nous sommes fiers de vous dévoiler, accompagnées des œuvres d'une  grande dame de l'abstraction lyrique, Suzanne Vigné, ainsi que d'une autre Suzanne dont certains se souviennent ici, Suzanne Rodillon, très tôt influencée par les arts africain et océanien  et dont  quelques encres superbes vous révèleront d'évidence le talent. Cette exposition exceptionnelle me tient très à cœur et j'espère qu'elle saura combler vos attentes, vous qui, comme moi, aimez dans la peinture ce qui ne se dit qu'à mi-voix.

VILLERI_3__50_x_65_cmJean Villeri

expoabstr0901 expoabstr0902 expoabstr0903 expoabstr0904

expoabstr0905 expoabstr0906 expoabstr0909

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Veuillez trouve un courrier expliquant mes voeux.<br /> Si vous pouvez m'aider dans mes recherches sur Jean Villeri et Suzanne Vigné, j'en serais ravie.<br /> Irène LABOISSETTE<br /> Villa Constance<br /> 15 Avenue Emilie<br /> 06600 ANTIBES<br /> Tél : 04 93 33 53 71 <br /> 06 63 58 41 06<br /> Mel : i.laboissette@wanadoo.fr<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur, Madame,<br /> <br /> Je suis âgée de 61 ans et profitant de ma retraite, j’ai repris des études. Je prépare un doctorat d’histoire de l’art sur « les facteurs de notoriété des peintres de la région niçoise entre 1955 et 1975 ». <br /> <br /> J’y étudie donc tous les artistes, du moins le maximum que je peux retrouver, ayant exposé au cours de ces années-là et dans un espace géographique s’étendant de Menton à Cannes, incluant Monaco.<br /> <br /> A cette fin, je recherche tous les documents (archives, catalogues d’expositions comme UMAM, galeries, musées, etc.). J’ai déjà rencontré et interviewé quelques artistes, galeristes ayant participé à la vie artistique des ces années-là, mais je souhaite, non pas prétendre à l’exhaustivité, mais au moins à un maximum de documentation, d’interviews, d’écrits ou autres des artistes.<br /> <br /> Je vous serais reconnaissante si, par votre oeuvre, votre itinéraire artistique, votre documentation, vous pouviez m’aider dans ce travail.<br /> <br /> J’habite à Antibes, je peux me déplacer aisément, correspondre par Internet, par téléphone…<br /> <br /> Vous remerciant de votre attention et avec mes excuses pour cette requête, veuillez recevoir mes meilleures pensées.<br /> <br /> Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.<br /> <br /> Irène Laboissette
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité