Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
12 août 2007

Gérard CHARLIN

    AfficheCharlin3

BaltHazaR 

Dona Levy

expose

Gérard CHARLIN 

Peinture

du 21 Août au 9 septembre 2007

P9122544_g

   expocharlin01

   

gcharlin11

                                                                                                                                                         

 

   

                       charlin07_9

                  

Si la surface n’était que blanche, ce serait déjà de la peinture. Jouant de l’huile dans sa densité, jouant du mat et du satin, de griffes et de glisses,  toute une vie se structure dans la toile de Charlin. Un voile la couvre, comme pour dissimuler un secret à ne divulguer qu'à ceux qui cherchent. Un voile pudique qui veut cacher tant de force, comme pour s'en excuser..

.

Et en dessous, et parfois au dessus tant cette force éclate, une danse folle de la pierre noire sur la toile, danse d'aujourd'hui et de demain, courant, fondant,  s'effaçant, caresses de  lumière et de vagues dans un univers en expansion...

Puis, par quelques gestes vifs et précis, Charlin déchire le voile. Le déchirement d’un voile n’est pas un déchirement. C’est une joie lorsqu’il révèle la substance véritable jusqu’alors dérobée aux regards.

Comment ne pas voir alors la faille d’une terre qui tremble, la fracture ouverte laissant entrevoir la chair à vif ...  L’esprit est happé vers des profondeurs énigmatiques,

les sens engloutis dans des paysages intérieurs. Fissure d’un mur, bris de glace dans la transparence des glacis, le peintre

fend la toile d’un coup de couleurs intenses et nous fraie un passage au cœur du tableau.

Traces ondulantes et vibrantes d’une courbe, l’artiste nous embarque vers sa plage silencieuse et ensoleillée, tour à tour grave et heureuse. C’est le cadeau de l’homme à la femme, c’est le nu abstrait, ode au corps admirable, chant de l’émerveillement.
Et sur ses dernières toiles, par la magie de quelques rouges déclinés du brun au rose pâle, c’est l l’Extrême Orient tout entier qui nous apparaît, nous fait signe et s’impose, ce bout du monde ou Charlin a vécu et qu’il sait si bien nous restituer.

g  Gérard Charlin est né en 1943 à Paris. Double parcours aux Beaux-Arts (architecture) et aux Arts Déco.,Il collabore au Zurichorn de Le Corbusier  dans les années 60, expose régulièrement depuis 1977 (Florence, Paris, Tokyo... ) et est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.

 

    expocharlin02                                            charlinaff5 

pour tout renseignement

dona.levy@wanadoo.fr

   

                                 

5, rue du Château
La Garde Freinet 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et j'y reviens toujours... Près de 20 ans déjà depuis cet après-midi ou tu es tombé sur moi dans le RER ! Ta peinture me touche encore...
A
cinq années déjà que j'ai visité ton atelier à carthage..quelle joie de retrouver par hasard ces oeuvres précieuses que je croyais condamnés à l'oubli.<br /> Adnen el Ghali, architecte Paris
A
J'espère tout d'abord que vous allez bien, après toutes ces émotions;... je voulais vous dire que mon instinct n'est pas trop incertain, puisqu'en pensant à l'oeuvre de Charlin je pensais Zao Wou-Ki, ma recherche m'a emmenée à cette toile que j'ai posté en forme de quiz, personne n'a trouvé! Vous seule auriez pu... Je me dépêche de regarder vos derniers photos postées, <br /> Amitiés,<br /> Amel Zmerli
A
je vous ai laissé une réponse pour la marche à suivre s'agissant de créer des liens, si vous avez un peu de temps demain, car je sais votre journée très chargée... surtout de bonnes choses.<br /> J'ai regardé attentivement ces dernières toiles postées et elles me font penser à la nécessaire pudeur constitutive de tout amour, je remettrai un texte sur ce sujet que vous pourrez proposer au peintre. J'ai cru comprendre que ce voile d'un blanc presque diaphane recouvre la toile dans un dernier geste pictural, si je me trompe, il me faudra du temps pour comprendre comment ce blanc affleure, car je ne vois pas de glacis, mais plutôt un travail de palimpseste d'éléments préalablement peints ou épargnés par la couche blanche...le résultat témoigne d'une très grande délicatesse !<br /> Merci à vous,<br /> et vous souhaite tout plein de succès à vous deux! Pour l'heure, je serai bien venue à New-York que j'adore!!!<br /> Amel
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité