Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
5 novembre 2007

Suzanne VIGNE

Suzanne Vigné (1913-1983)

un magnifique fleuron de l'abstraction lyrique...

Galerie Oz-Ekla - Dona Levy

- NOIRS SOLEILS -

Suzanne VIGNE

  Comment Suzanne Vigné, qu'une toile rencontrée par hasard chez une amie, puis une oeuvre sur papier découverte dans un bistrot, s'est imposée si profondément en moi? Quelles forces a t'elle agitées pour que j'aie tant eu envie de participer à sa reconnaissance ?

  Suzanne Vigné porte en elle le monde d'une génération déchirée. L'après-guerre, encore à vif des souffrances passées, cherche l'oubli.

  Suzanne Vigné, elle, se souvient, et chaque coup de pinceau est un coup de rasoir.

  Pourtant, elle reconstruit, avec une détermination peu coutumière, le monde autour d'elle. Elle prend sa place et impose, forte d'un enseignement qui ne l'étouffera pas (Lhote, Pignon), une abstraction acérée et puissante, raffinée, parfois violente,toujours dans des tons qui ne permettent pas la dispersion,le noir, le blanc, la terre, l'eau. L'eau, qui est un élément fondamental dans ses oeuvres de jeunesse, rappelle qu'elle a vécu en Provence très longtemps. Mais la lumière du midi ne distraira pas sa concentration intérieure, ses noirs soleils, ses blanches absences comme une pureté attentée.

  Suzanne Vigné a touché le fond, et le fondamental. Au-delà de la mort, sa force éclate. Tentons de l'atteindre.

                                                     Dona Levy 1990

P9012431SMonotype encre                

P9032505_SDéconstruction / encre sur papier marouflé sur toile 1959

                                                                                                

Vign__2Vign__03Vign_1 Nu au chien (coll.pers.)

Vign__oiseau7

oiseau - Huile sur papier 1960

(Collection personnelle)

  expoabstr0918 expoabstr0919

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ma chere suzy<br /> nous ne t'avons pas oublie je suis avec francoise fille d'une autre suzanne vigne avec tes oeuvres tu es toujours aupres de nous.<br /> michel et francoise.
M
Suzi était la cousine de notre père et bien sur nous l'avons bien connue, nous possèdons quelques uns de ses tableaux, et sommes très touchés de vous lire, c'était une artiste et une femme très généreuse.
A
Une pensée toute particulière et un hommage à Suzanne Vigné avec laquelle j'ai vécu, comme un très proche de ses amis, de merveilleues aventures...Un peintre exceptionnel pour cette amante des arts...<br /> Mon dernier poème "Suzanne Vigné" et quelques pages à sa mémoire que vous découvrirez sur mon site...Les poèmes de Artal..<br /> Avec mes remerciements et compliments pour cette offrande au compte de son oeuvre..<br /> <br /> Artal
A
Chère Dona,<br /> L'oeuvre de cette femme qui travaille comme vous le dites si bien, comme "à coups de rasoir" et sur le fil du rasoir, ce fil si ténu qu'il ne traverserait pas le chas d'une aiguille, parvient à nous écorcher le coeur, ce "soleil noir" qui laissse des traces indélébiles dans la mémoire, tant de peintres ayant connu la guerre ou l'après-guerre sont nourris de ce feu-là. Le monotype que vous présentez est de toute beauté,et Déconstruction ressemble à une oeuvre arachnéenne, dans la finesse, la fragilité et l'équilibre confondus. <br /> Merci à vous Dona, <br /> très bonne journée, je vais revenir sur les tryptiques très attentivement, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu et qui ne me fait penser à rien qui n'existe déjà.
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité