Suzanne VIGNE
Suzanne Vigné (1913-1983)
un magnifique fleuron de l'abstraction lyrique...
Galerie Oz-Ekla - Dona Levy
- NOIRS SOLEILS -
Suzanne VIGNE
Comment Suzanne Vigné, qu'une toile rencontrée par hasard chez une amie, puis une oeuvre sur papier découverte dans un bistrot, s'est imposée si profondément en moi? Quelles forces a t'elle agitées pour que j'aie tant eu envie de participer à sa reconnaissance ?
Suzanne Vigné porte en elle le monde d'une génération déchirée. L'après-guerre, encore à vif des souffrances passées, cherche l'oubli.
Suzanne Vigné, elle, se souvient, et chaque coup de pinceau est un coup de rasoir.
Pourtant, elle reconstruit, avec une détermination peu coutumière, le monde autour d'elle. Elle prend sa place et impose, forte d'un enseignement qui ne l'étouffera pas (Lhote, Pignon), une abstraction acérée et puissante, raffinée, parfois violente,toujours dans des tons qui ne permettent pas la dispersion,le noir, le blanc, la terre, l'eau. L'eau, qui est un élément fondamental dans ses oeuvres de jeunesse, rappelle qu'elle a vécu en Provence très longtemps. Mais la lumière du midi ne distraira pas sa concentration intérieure, ses noirs soleils, ses blanches absences comme une pureté attentée.
Suzanne Vigné a touché le fond, et le fondamental. Au-delà de la mort, sa force éclate. Tentons de l'atteindre.
Dona Levy 1990
Déconstruction / encre sur papier marouflé sur toile 1959
oiseau - Huile sur papier 1960
(Collection personnelle)