Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
18 janvier 2009

Marouchka MORGENSTERN

F1000009                BaltHazaR

Dona Levy

expose

Marouchka Morgenstern

éléments-sediments

Tempera

du 22 Juillet au 12 Août 2008

affiche_Marouchka

ouvert de 11h à 13h et de 18h à 20h

du mardi au dimanche matin

et sur rendez-vous

Marouchka est fille de la colline, et je crois bien que nul peintre sur cette terre n’a conçu une œuvre aussi fusionnelle avec la nature qui l’environne. Et cette nature, forte des quatre éléments qui la composent, lui a transmis intensité et harmonie, qu’elle n’a cessé de lui restituer comme une offrande dans ses œuvres.

La terre de mica aux particules étincelantes, le feu d’un bois calciné, le bleu outremer des profondeurs marines de notre Méditerranée, cet autre bleu azur des ciels… Marouchka en joue, jusqu’à décliner les bleus de cette onde cobalt qui unit la Grèce à notre Provence, elle joue enfin avec l’air lorsqu’elle dompte les noirs de suie, les répandant en volutes de fumée sur la surface choisie.

expoMM315Lorsqu’elle gravit la colline jusqu’au Fort, elle investit l’oppidum qui, tel un lieu sacré, lui délivre dans le souffle du vent un chant antique. C’est alors une sorte de parcours initiatique où chaque caillou, chaque pierre taillée la questionne, la transporte vingt-cinq siècles plus tôt dans la Grèce des mystères. L’oeuvre de Marouchka est une tentative de retrouver dans l’observation des sédiments déposés tout au long des siècles en couches successives comme mille empreintes,  mille témoignages, la mémoire de ces cérémonies sacrées qui inspirent sa démarche. Ainsi ce bois gravé tel un ésotérique  palimpseste sur lequel la terre vient s'incruster ou encore ces vagues de terres ocrées ondulant comme des dunes sur le papier. Qu'elle utilise la terre du Sinaï ou celle du Fort chargée de mica, elle fait surgir des silhouettes d’ombres et de lumière qui s’animent tels des pensées en goguette, fluides dansant entre les vieilles pierres.

Marouchka excelle à la tempera, technique ancienne usant de l’oeuf et des pigments naturels issus des sables et terres qu’elle trouve sous ses pas. Une peinture de matières qui permet transparences et glacis et rehausse les contrastes entre la matité des sédiments et le scintillement des grains de mica.

expoMM325

expoMM310Une peinture où tous les éléments se conjuguent, une abstraction douce et profonde qui déclenche l’imaginaire et fait la part belle à la contemplation créative, à la méditation

D.L.

expoMM335Marouchka Morgenstern est née à Draguignan. Elle expose depuis 1978, et un grand nombre d’œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés et des musées, en France et à l’étranger

expoMM314

       

Et Amel dit :

C'est depuis ces ombres massives, dans l'épaisseur ou la caresse du noir que Marouchka Morgenstern nous fait entrer par effraction dans un monde silencieux, froissé comme un parchemin dont il resterait des signes rescapés du feu? Un monde qui crache de la lumière depuis une zone d'échancrure ou d'un point incandescent. La lumière est feu sous la rectitude d'un tracé qui ne se destine nulle part en particulier. Une poignée de pigments s'étire, jaillit une verticalité. Ce qui était engourdi se réveille ou réveille un espace brut, sauvage, noble. Marouchka Morgenstern peint la vérité des matières, serre picturalement cette vérité des pigments, du bois igné, de la cendre...

Œuvre de recul, Marouchka la prométhéenne dérobe le premier feu. La porte cerne la temporalité même du geste coulé dans la dense colorature d'un champ de mémoire, quand elle s'ouvre sur le schème de I'Alpha, chiffre premier" dira Antonia Soulez.

expoMM326

Elle travaille à même la vigueur ou la fragilité de ces matières à la recherche d'une généalogie, d'une histoire qui se serait écrite en demi-reliefs, entre les reliefs, en demi-teintes et entre les teintes. "

  mm084 

DIS VOIR

Dis voir, au soir, l'encens c'est l'orient

d'or en poussière scintillant sous le bois.

je te vois en forêt chercher de quoi effeuiller

la matière, l'habiller d'ornements sur le divan.

C’est cela qu’à mi-voix, tu racontes

penchée dans les sous-bois, à genoux

sourcière de don divin. A tes ancêtres

tu dis peut-être : ce bois de vie a recueilli

les traces dont la chair exhalée boit l'ombre

de mes taillis, je fouille et ravis les pigments

de la terre, soyeux et mirifiques

dans la cendre réminiscente.

Antonia Soulez    

mmbleu D1000034 

D1000039    D1000040

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de beaux souvenirs...
A
Chère Dona, j'espère que tout se passe bien. Attends des nouvelles sur cette bien belle expo.<br /> Amitiés également à l'artiste.
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité