Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
7 décembre 2008

Raùl SCHNEIDER

        Affiche_raul

BaltHazaR

Dona Levy

expose

rAUL schneider

Dessins à la plume et aquarelles

du 23 juin au 15 juillet 2007

5, rue du Château 83680 La Garde Freinet France04 94 43 16 07 / 06 18 99 34 90
Comme devant une scène de théâtre absurde, où la cohérence est balayée par la folle alliance de personnages, héros discrets d’une scène improbable, d’animaux étranges et d’objets posés là comme des jouets mal rangés,dans un décor minimal constitué d’un unique végétal ou d’un insecte géant, les dessins de Raùl Schneider  s’installent dans notre imaginaire, le faisant travailler sans répit ni relâche. Ils  viennent interroger, tourmenter, agacer, et notre désemparement n’en est que plus captif. Reste que non seulement le dessin à la plume rehaussé parfois d’aquarelle est beau, raffiné, d’une précision horlogère, extrêmement original, mais encore, il nous promène dans le monde de l’enfance avec son lot de frayeurs ou de plaisanteries malicieuses, de galéjades et de pitreries.. Ou bien, il nous transporte dans des paradis retrouvés, où tout n’est pas si rose, mais où le petit enfant que nous sommes se perd avec délectation. Entourés d’animaux chimériques quelque peu effrayants et pourtant familiers, chauve-souris ou serpents, allégories, chiens palmés, chevaux de bois, entre Alice et Pinocchio, entre Ubu et Oz , les personnages de ce cirque magique, humains plus qu’humains, souvent cabossés, se tiennent pourtant par la main et l’on sent qu’entre eux se sont tissés des liens indestructibles. Et lorsqu’il leur arrive de se bagarrer, c’est pour nous ramener encore dans les cours de récréation...  Dans le clignotement d’un œil ouvert et fermé à la fois, comme pour mesurer l’impact de rêves architecturés, l’univers de Raùl Schneider opère en quelque sorte une fascinante synthèse entre la littérature surréaliste et baroque des grands maîtres latino-américains, Borgès, Cortazar, Vargas-Llosa, Bolaño ... et les grands mythes ou contes fantasques, dans lesquels viennent subrepticement se mêlernos objets du XXI ème siècle.Quant aux aquarelles proprement dites, oscillant entre l’abstrait et le figuratif, elles nous propulsent instantanément sur les terres colorées des Indios du Pacifique d’ou Raùl est natif..
Raùl Schneider est né a Santiago du Chili en 1945 et s’installe en France en 1973. Il a été professeur de dessin, conférencier à Beaubourg...  Il a illustré de nombreuses revues. et expose depuis 1965 en Europe et en Amérique Latine.
D.L.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'imagine que c'est l'heure de l'accrochage, j'espère que les visiteurs sauront apprécier le travail beau de Raul. je me suis permise un petit rappel sur mon blog et te remercie de m'avoir fait parvenir l'affiche avec ton texte percutant. <br /> Affectueusement,<br /> Amel<br /> Tu peux exploiter mon texte s'il te paraît juste, ou le remettre à Raul dont les encres plaisent, "beaucoup".
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Galerie BaltHazaR, Dona Levy
Publicité