Balthazar08G    Balthazar08H  BaltHazaR Dona Levy  expose

               affbadeau1       

             Jacques BADEAU

Peinture et pointes sèches

du 13 au 30 septembre 2008

Balthazar08I

Halte à  ceux qui ne veulent voir dans la peinture que des éléments décoratifs pour égayer leurs murs! La dernière série de Jacques Badeau n'est pas de cet ordre.

Elle parle du dernier tableau de Van Gogh, de cette toile peinte juste avant son suicide à Auvers-sur-Oise, "Champ de blé aux corbeaux" où l'on voit simplement une nuée d'oiseaux noirs planant au dessus d'un champ jaune, entre chien et loup, un soir d'été.

Quelques lignes horizontales.

L'exercice auquel s'est soumis Jacques Badeau n'était pas facile. Tirer de ce tableau les lignes maîtresses, jusqu'à la corde, n'en garder que le squelette.

Aller à l'essentiel, puis, rechercher l'expression contemporaine de cette icône hautement symbolique d'une tragédie. Repérer l'épure, trouver les lignes de force et adopter le propos, le faire sien.

Rencontrer le peintre Van Gogh pour retrouver en lui non pas le geste, non pas les couleurs, mais l'homme, dans sa condition ultime, retrouver son état, son appréhension, sa profondeur. Cet homme, qui n'était qu'un pauvre humain de la fin du XIX ème siècle, s'abandonne dans la peau et les brosses de cet autre humain qu'est Badeau, 120 ans plus tard... C'est un hommage, un héritage, un prolongement, une façon personnelle de faire revivre l'homme Van Gogh.

Et la vie reprend ses droits.

Quelques lucioles éparses, taches de couleur dans ces gris lumineux, dans ces bruns de limon et ces blancs primordiaux... Deux ailes noires s'ouvrent sur ses triptyques, formes de prédilection chez le peintre, (voir l'expo de 2005) rappelant ces corvidés  qui après tout n'ont pour malheur que d'être noirs ! Ode au corbeau, transformé sous les doigts de l'artiste en oiseau  par excellence, majestueux, superbe. Alors, comment fait-il, ce magicien de Badeau pour que ses tableaux issus d'une telle tragédie, comme ces oiseaux, nous transportent de joie et d'émerveillement ? est-ce la subtilité de ses couleurs, le raffinement de ses matières, est-ce cette union de la force et de la délicatesse ?

Allez comprendre !                D.L

Balthazar08A    Balthazar08P  expojbadeau11

 

Jacques Badeau est né  à Issé en Loire Atlantique

Professeur à l'Ecole Supérieurz E.C.Vd'Aixen Provence

Expose depuis 35 ans (Paris Nice, La Havane ...) et est

présent dans les musées de Séoul, Nantes et en vidéo à Beaubourg

   expojbadeau01  expojbadeau08  JBadeau   

cliquez sur chaque photo pour l'agrandir